En adoptant un hayon, l'Audi A7 allie prestige et fonctionnalité. Située dans la gamme entre l'A8 et l'A6, elle concrétise la berline haut de gamme idéale.   Même si le fabuleux succès de la Mercedes CLS, initiatrice de la berline aux allures de coupé dès 2004, a inspiré la firme aux anneaux, l'A7 concilie pour la première fois le prestige, le luxe, le dynamisme presque sportif et la fonctionnalité.   L'Audi A7 Sportback affiche une insolente polyvalence par sa technologie. Les performances sont assurées par le V6 Dies coupleux des 1200 tr/min, et le confort par une suspension bien calibrée. Inutile de rallonger la facture avec le coûteux amortissement piloté pneumatique. Au programme aussi la transmission Quattro avec différentiel inter-ponts et la remarquable boite S-Tronic double embrayage à 7 rapports. Bouleversant les codes et continuant à satisfaire une clientèle nettement plus jeune et moins conservatrice que celle de Mercedes, Audi a fait le choix du hayon (à fermeture électrique). Baptisée "Sportback" comme les 5 portes des autres catégories, l'A7 se distingue par une ligne de toit basse et tendue sans rupture jusqu'à l'extrémité de la poupe. Impressionnante sans être massive, elle étire son élégante silhouette en deçà de 5 mètres. Une dimension permettant de conserver l'agilité du châssis et d'assurer un accueil de prestige à 4 voire 5 personnes. Bien campée sur des jantes chaussées en 20 pouces, l'A7 hérite d'un capot court et plongeant pour réduire le porte-à-faux avant et d'un arrière effilé et aérodynamique mettant en scène des feux à LED de série dont une partie reste solidaire du hayon. Rappelons pour la petite histoire qu'à la fin des années 70, Audi avait déjà conçu une berline 5 portes baptisé 100. L'habitacle n'a rien à envier à celui de l'A8. La planche de bord se distingue par son style moderne et très haut de gamme évoquant des déferlantes de vagues. Audi parle d'une finition de qualité artisanale en mettant l'accent sur l'emploi de matériaux nouveaux comme les applications en bois lamellé-collé. Revêtus d'un cuir Alcantara les sièges semblent d'une ergonomie irréprochable,rien à redire sur l'ensemble des commandes à la fois fonctionnelles et de qualité à l'image de la commande MMI.