Chez Mercedes, le coupé est une longue tradition. Mais dans ce domaine, la marque à l'Étoile ne fait rien comme les autres. Et si elle privilégie sans complexes le confort à la sportivité, la Classe E Coupé n'en possède pas moins une homogénéité qui force l'admiration. Après la refonte de la berline de Classe E, Mercedes-Benz poursuit sur sa lancée en procédant à un restylage des modèles Coupé Chez nous, on adopte le look nettement plus sportif, typé AMG. Avec cette révision esthétique, les Coupés de Classe E affichent un nouveau visage, les designers ayant voulu insuffler un peu plus de caractère à ces modèles. Les phares avant ont servi de point de départ à cette refonte stylistique et adoptent maintenant la technologie LED La dernière évolution de cette technologie a permis de créer des phares de jour dont la forme rappelle celle d’une torche séparant les projecteurs, conservant ainsi le style à quatre yeux qui assure la filiation avec les modèles précédents. Ces torches réalisées en DEL sont également visibles sur la toute nouvelle grande berline de luxe de Classe S. Les prises d’air surdimensionnées à l’avant ajoutent une touche d’agressivité au design, tout comme les nouveaux échappements à l’arrière. La conduite assistée, c’est pour maintenant On note que de subtiles retouches ont été apportées dans l’habitacle, les plus évidentes étant le remplacement du levier de vitesses localisé sur la console centrale par un levier sélecteur fixé sur la colonne de direction, des paliers de changement de vitesse au volant ainsi que le fond blanc du bloc d’instruments et l’ajout de nouveaux matériaux de surface. Les coupés et cabriolets de Classe E font également le plein de plusieurs systèmes d’aide électronique à la conduite dont certains font partie de l’équipement de série comme le COLLISION PREVENTION ASSIST qui peut automatiquement commander un freinage maximal si une collision semble inévitable et que le conducteur n’appuie pas assez fort sur la pédale de frein. Il y a aussi en dotation de série une version améliorée et plus sensible du système ATTENTION ASSIST qui détecte la somnolence chez le conducteur en analysant sa conduite et les mouvements du volant. Parmi les dispositifs livrables en option, on retrouve ce que Mercedes-Benz qualifie de « Intelligent Drive » par l’ajout du système Advanced Driving Assistance Package qui est composé, entre autres, du système DISTRONIC PLUS avec guidage latéral assisté. Ce système sophistiqué permet à la voiture de se conduire partiellement par elle-même à basse vitesse en « suivant » le véhicule qui précède en adaptant la vitesse par rapport à celui-ci et en demeurant dans sa voie. Ceci est possible grâce à la contribution de caméras stéréos qui détectent le marquage sur la chaussée ou en se guidant sur le véhicule qui roule devant.